Qu’est-ce que le Pommeau de Normandie ?
Issu d’un assemblage entre du jus de pomme non fermenté et du Calvados, le Pommeau de Normandie a pendant longtemps été un alcool confidentiel voire secret. En effet, sa commercialisation légale démarre seulement en 1981 avant d’obtenir en 1986 sa propre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Le Pommeau de Normandie est maintenant devenu une boisson traditionnelle normande appréciée aussi bien en apéritif qu’avec un dessert.
Comment est fabriqué le Pommeau de Normandie ?
Le Pommeau de Normandie est obtenu grâce au mélange de moût de pomme (jus de pomme non fermenté) préalablement clarifié et de Calvados. Il faut environ 3/4 de moût de pommes et 1/4 de Calvados pour obtenir un bon mutage .
Afin d’obtenir l’Appellation Pommeau de Normandie, il convient de respecter certains critères:
– Les pommes utilisées pour le moût doivent être à 70% minimum de variétés amères et douces-amères et cultivées dans l’aire géographique de l’appellation.
– Le Calvados utilisé doit titrer au moins 65° et avoir été conservé en fut de chêne pendant au moins 12 mois avant de servir au mutage.
L’alcool présent dans le Calvados va alors empêcher le moût de pommes de fermenter. Une fois l’assemblage effectué, le pommeau de Normandie doit vieillir en fût de chêne au minimum pendant 14 mois. Le Pommeau titre entre 16° et 18° d’alcool.
Comment déguster le Pommeau de Normandie ?
Le Pommeau de Normandie AOC est avant tout un apéritif subtil, apprécié pour son goût fruité et sa rondeur en bouche. Cependant, il accompagnera parfaitement des desserts ou du foie gras.
A l’apéritif, il peut être servi frais entre 8 et 12°C dans un verre à vin ou dans un verre à Porto.
A table, il s’accordera parfaitement avec du melon ou des desserts au chocolat. Servi avec du foie gras, sa rondeur ravira vos papilles. Il peut être également être utilisé en cuisine, notamment pour réaliser une sauce au pommeau.
Comment conserver le Pommeau de Normandie ?
Afin de profiter pleinement des arômes subtils du Pommeau de Normandie, il convient de le conserver dans un endroit sec à température ambiante, idéalement à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, le pommeau se conserve pendant 2 à 3 ans. Après ouverture, il convient de consommer le pommeau dans les 6 mois.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.