Calvados AOC de Normandie
S’il y a une chose qui évoque l’âme de la Normandie, c’est bien le Calvados, la fameuse eau de vie normande, également connue sous le nom de « Calva« . À base de pommes, cette boisson alcoolisée est le fruit d’un long processus de distillation et de vieillissement, qui lui confère une saveur unique et une couleur ambrée. Le résultat final est un alcool, qui représente non seulement un symbole de la région Normandie, mais aussi une véritable expérience gustative qui vous transporte dans l’histoire du Calvados et les traditions de la Normandie rurale. Produit principalement en Pays d’Auge et dans le Domfrontais, le Calvados est reconnu dans le monde entier. Que vous soyez un amateur ou non, le Calvados AOC est une boisson qui mérite d’être découverte et appréciée.
Calvados
Hors d’Âge
Assemblage de calvados complexes, fort en caractère associant les arômes d’un jeune calvados et la complexité des très vieux calvados de Normandie. Le calvados Claque Pépin hors d’âge est aromatique et persistant.
Dénomination
Calvados Appellation d’Origine Contrôlée
Dégustation
Couleur : orangé à ambré Nez : pomme, tarte tatin Bouche : épicé, clou de girofle, cannelle
Consommation
Il se déguste aussi bien à l’apéritif qu’au cours d’un traditionnel digestif.
Calvados VS & Calvados VS Bio
Assemblage issu des meilleurs crus de calvados. Équilibré dans sa rondeur , le calvados bio VS Claque Pépin n’attend pas de nombreuses années pour livrer ses arômes fruités.
Dénomination
Calvados Appellation d’Origine Contrôlée
Dégustation
Couleur : jaune paille Nez : floral, rose violette à fruité, pomme Bouche : douce avec des arômes fruits secs
Consommation
Idéal pour élaborer des mets parfumés, il se consomme également à l’apéritif et en cocktail.
Calvados 20 ans
Assemblage de calvados AOC de haute qualité sélectionnés dans l’ensemble de l’aire d’appellation calvados. Avec élégance, il exprime sa douceur et sa féminité.
Dénomination
Calvados Appellation d’Origine Contrôlée
Dégustation
Couleur : jaune d’or foncé, ambré Nez : boisé, tabac, épicé cannelle, fruit confits Bouche : amande, orange Bouche : porto, noix boisée
Consommation
Persistant et intense, ce calvados Doux et harmonieux, ce calvados féminin s’apprécie en digestif.
Calvados 30 ans
Petits lots de calvados de Normandie hautement qualitatifs sélectionnés en vue d’élaborer la cuvée Claque Pépin 30 ans.
Dénomination
Calvados Appellation d’Origine Contrôlée
Dégustation
Couleur : rouge acajou, Nez : fruit sec, boite à cigares Bouche : porto, noix, boisé
Consommation
Persistant et intense, ce calvados convient parfaitement pour le traditionnel digestif associé à un cigare.
Calvados 40 ans
Elaboré et vieilli traditionnellement dans le bocage normand. Il a acquis toutes ses lettres de noblesse dans son aire d’origine.
Dénomination
Calvados Appellation d’Origine Contrôlée
Dégustation
Couleur : rouge acajou
Nez : violette, eucalyptus
Bouche : épicé, condiment
Consommation
Équilibré a son apogée pour un plaisir parfait à tout moment.
Calvados Bio Vieille Réserve
Calvados bio issu d’une démarche respectueuse de l’environnement à chaque étape de son élaboration. Les eaux de vie naturelles qui le composent ont un bouquet délicat.
Dénomination
Calvados Appellation d’Origine Contrôlée
Dégustation
Couleur : jaune d’or à ambrée
Nez : grain fin, vanillé, pâtisserie
Bouche : d’une grande qualité et d’une belle longueur, ce calvados libère des arômes de poire et de noisette
Calvados XO BIO
Assemblage de vieux calvados bio élaborés de manière traditionnelle dans le bocage Normand. Il a vieilli et acquis toutes ses lettres de noblesse dans sa région d’origine.
Dénomination
Calvados Appellation d’Origine Contrôlée
Dégustation
Couleur : orangée
Nez : vanille, tarte tatin
Bouche : Amande, noix, boisé
Consommation
Équilibré pour un plaisir bio parfait à tout moment.
Conservation du Calvados
Pour profiter pleinement de votre calvados, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils simples.
Quelle est la durée de conservation du calvados ?
Le calvados, tout comme la plupart des spiritueux, peut se conserver pendant de très nombreuses années, même si la bouteille est ouverte, sans que son goût et ses arômes en soient altérés.
Pour cela, il convient tout de même de prendre quelques précautions. Stockez votre bouteille dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
Comment savoir si le calvados est toujours bon ?
Bien que le calvados puisse se conserver pendant de très nombreuses années, il peut arriver que celui-ci finisse par tourner, notamment si les conditions de stockage n’ont pas été respectées.. Si votre calvados développe un goût, une odeur ou encore un aspect anormal, il convient de ne pas le consommer.
Pour en savoir plus
D’où vient le nom Calvados ?
Le nom de l’alcool Calvados provient du département normand du même nom en France. Le Calvados, en tant qu’eau-de-vie de cidre, est attesté dès le XVIe siècle, mais ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que cette eau-de-vie a pris le nom de son département. Le nom du département lui-même a été attribué par la Convention en 1789.
Le Calvados possède aujourd’hui trois appellations d’origine contrôlée : « calvados », « calvados domfrontais » et « calvados du pays d’Auge ». Il ne peut être produit que dans la verdoyante campagne Normande
Comment est fabriqué le Calvados ?
Le Calvados est un alcool fabriqué à partir de cidre, qui est obtenu après le pressage des pommes à l’automne. Le cidre fermente ensuite en tonneaux ou en cuves pendant quelques mois. Une fois le cidre fermenté, il est distillé à l’alambic pour donner une eau-de-vie normande à 70 degrés. Le distillat est ensuite vieilli en fûts de chêne durant au moins deux ans pour devenir du Calvados. Selon l’appellation et les secrets de fabrication, le cidre peut être composé au maximum de 30% de poires.
Comment bien choisir sa bouteille de Calvados ?
Reconnaître un bon calvados n’est pas une chose aisée mais il y a tout de même plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d’abord, la saveur doit être douce avec des notes d’arômes floraux et boisés. De plus, sa couleur doit être d’une teinte dorée profond avec peut-être quelques nuances d’ambre ou de vert. Enfin, sa texture doit être veloutée sur la langue, pour une finale longue et agréable. Pour être sûr d’obtenir un produit de qualité supérieure, il est important de rechercher des bouteilles portant le label AOC Calvados (Appellation d’Origine Contrôlée), qui garantit des normes de qualité élevées en termes de méthodes de production et d’ingrédients utilisés. Tout comme le vin, c’est votre sensibilité et vos papilles qui vous permettront d’apprécier ou non un Calvados, le plus important étant que vous preniez du plaisir au moment de la dégustation (avec modération, évidemment!)
Le Calvados est-il une eau-de-vie ?
Oui, le calvados est bien une eau-de-vie produite exclusivement en région Normandie. Il est distillé à partir de cidre fabriqué à partir de variétés spécifiques de pommes et vieilli pendant au moins deux ans en fûts de chêne. Le Calvados a été reconnu et a obtenu le statut d’AOC en 1942, ce qui a renforcé sa réputation d’eau-de-vie de grande qualité.
Comment déguster le Calvados ?
Il existe mille-et-une façons de déguster le Calvados :
-
Le Calvados peut être évidemment dégusté seul, servi à température ambiante dans un verre à cognac. Cela permet de savourer pleinement la saveur complexe et le bouquet aromatique du Calvados.
-
Vous pouvez également déguster le Calvados en cocktail. Vous pouvez consulter nos suggestions de cocktails avec du Calvados.
-
Enfin, il est possible de le déguster avec du fromage comme du Camembert ou du Livarot, avec du café ou bien de l’utiliser en cuisine pour aromatiser des plats tels que le poulet à la normande.
Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.