Production de Cidre & Calvados

Notre savoir-faire

Appellation d’Origine Contrôlée

Des vergers situés au cœur de la vallée de l’orne

Nous utilisons des variétés de pommes et de poires locales dont les vergers sont essentiellement en haute tige.

Les variétés  de pomme à cidre que nous utilisons sont les suivantes  : binet rouge, douce moen, frequin rouge, doux normandie, saint martin, doux verret de carrouge et bedan.

Les principales variétés de poire utilisées sont : plant de blanc, antricotin, fausset et de cloche.

Les vergers sont conduits traditionnellement et dans le respect de l’environnement. Ils sont depuis plus de dix ans certifiés en agriculture biologique.

Le Cidre

Rammassage

Nous effectuons le ramassage des fruits à maturité de septembre à novembre. La récolte de certains vergers est réalisée à la main. Ce qui garantie qualité et conservation des fruits

Pressurage

Les pommes et les poires sont ensuite lavées et pressées pour en extraire les jus destinés à la fabrication du cidre de Normandie. Les jus fermentent doucement et naturellement pour un cidre limpide de qualité aux arômes naturels.

Le processus du vieillissement

Le Calvados

Une fois le cidre entièrement fermenté, il est distillé dans un alambic en cuivre. Les vapeurs d’alcools sont condensées et récupérées pour être versées dans des fûts de chêne.

Commence alors le travail du vieillissement…

L’échange continuel entre l’eau de vie, le bois et l’air des chais permet au calvados de s’enrichir des matières tanniques du chêne. L’arôme s’exalte alors, la coloration du calvados s’accentue passant du doré à un ambre de plus en plus profond. Dégustées régulièrement, certaines eaux de vie d’âges et de terroirs différents sont assemblées afin d’obtenir des calvados équilibrés aux arôme intenses de grande qualité.