Actualités

Tout savoir sur le cidre

Le cidre est une boisson alcoolisée rafraichissante fabriquée à base du jus fermenté des pommes. Il a une longue histoire, qui remonte à la préhistoire. En France, et notamment en Normandie et en Bretagne où il accompagne les crêpes et les galettes, le cidre est un élément incontournable du patrimoine culinaire. Pour la petite histoire, ce sont les Normands qui l’ont introduit en Angleterre après leur invasion en 1066. Depuis lors, il est un élément important de la culture anglaise. Aux États-Unis, le cidre était populaire à l’époque coloniale avant de décliner durant la période de la prohibition. Aujourd’hui, il fait un retour en force.

Cidre de Normandie

La fabrication du cidre de pommes : les étapes de création

Le cidre est fabriqué à partir de pommes qui sont écrasées et pressées pour en extraire le jus avec des presses hydrauliques ou pneumatiques. Le jus est ensuite fermenté avec de la levure pour transformer le sucre en alcool. Certains artisans cidriers utilisent la levure sauvage qui est naturellement présente sur la peau des pommes. D’autres utilisent des souches de levure cultivées. Le type de levure utilisé aura un impact sur la saveur.

Après la fermentation, le cidre peut être mis en bouteille, en fût ou en cuve en acier inoxydable. S’il est embouteillé, il peut être tranquille (plat) ou gazéifié. Lorsqu’il est fabriqué selon les méthodes traditionnelles, il subit une fermentation secondaire dans la bouteille qui crée la carbonatation. Les fabricants modernes peuvent utiliser la carbonatation forcée à la place. Certains cidres sont également vieillis en fût, ce qui ajoute à la complexité des saveurs.

Le cidre : une boisson aux différents goûts

Il en existe aujourd’hui de nombreux types. Voici quelques-uns des plus populaires :

  • Sec : Les cidres secs, sans sucre résiduel, sont vifs et rafraîchissants, avec une forte acidité. Ils se marient bien avec la nourriture et sont souvent utilisés comme alternative au vin
  • Doux : Comme on peut s’y attendre, le cidre doux est doux ! Il contient plus de sucre résiduel que le cidre sec et a généralement le goût des pommes fraîchement pressées. Il peut être tranquille (plat) ou pétillant
  • De fruits : Ces genres de cidre sont fabriqués avec d’autres fruits, comme des baies, des pêches ou des poires. Ils sont habituellement plus sucrés que les cidres traditionnels
  • Houblonné : Le cidre houblonné est relativement nouveau et gagne en popularité parmi les cidriers artisanaux. La fabrication avec du houblon ajoute de l’amertume et des arômes rappelant ceux de la bière.

Marché du cidre en France et dans le monde

Aujourd’hui, la production du cidre connaît une renaissance alors que de plus en plus de gens se tournent vers lui comme alternative à la bière et au vin. Grâce à la technologie moderne, il existe maintenant de nombreuses façons de fabriquer du cidre avec des goûts et des saveurs nouveaux. La demande augmente dans les régions du globe où il est déjà bien implanté, mais reste très largement méconnu, notamment en Asie.
Comme pour de nombreux produits alimentaires, la part du bio dans le cidre augmente. En tant que producteur de cidre, Claque-Pépin a obtenu le label Agriculture Biologique, gage d’un produit de qualité dans votre verre.

Le cidre est une délicieuse boisson alcoolisée appréciée depuis des siècles, à consommer nature ou en cocktail. Sa longue histoire remonte à l’antiquité. Que vous l’aimiez sec ou sucré, aromatisé aux fruits ou houblonné, Il en existe de multiples types et il y en a donc forcément un à votre goût !

Le saviez-vous ! Il existe des vertus bénéfiques du vinaigre de cidre de pomme sur le corps et la santé.

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.